Si si surtout des huiles essentielles durant la grossesse ! mais non surtout pas !!!! Mais alors que faire ?
Quelle débat qu’est l’utilisation des huiles essentielles durant la grossesse! À entendre parler les personnes, il y a peu de possibilité pour soigner petits et grands maux présents durant les neuf mois de gestation.
Tel la création d’un jardin, l’accueil d’un enfant mérite une attention toute spéciale. À travers une approche intégrale de la santé, le couple conscient se permet de vivre une préparation à la naissance active et saine. S’offrir les outils afin de favoriser l’équilibre et la santé est un investissement pour soi et les générations futures. Voici quelques huiles essentielles (HE) intéressantes pour vivre une grossesse paisible et un accouchement naturel.
Il est connu que certains composés aromatiques seront proscrit durant la grossesse et d’autres, plutôt inoffensifs. Depuis plusieurs années de recherches et de cas cliniques, je dois avouer que peu d’entre sont réellement dangereuses. La difficulté à la base survient généralement d’une mauvaise utilisation des huiles essentielles, causant souvent davantage de tort à la plante en elle-même.
L’une des craintes par rapport à l’utilisation des huiles essentielles durant la grossesse est la peur de provoquer une fausse-couche. Les HE dites « abortives » contiennent pour la majorité un pourcentage de molécules ayant une action toxique sur le système nerveux. En effet, les cétones monotherpénique sont neurotoxiques. Elles sont présentes en plus ou moins grandes quantités dans les HE de sauge officinale (thujone 12-33%), de camphre (bornéone 40-50%), de menthe poivrée (menthone 20-30%) et d’autres HE dont la majorité est rarement disponible sur les présentoirs de magasin & droguerie ou pharmacie.
Il existe une croyance populaire en aromathérapie que les huiles essentielles emménagogues (qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus) sont dangereuses et peuvent mener à une fausse-couche.
Presque toutes les HE emménagogues ou stimulantes utérines n’ont pas cet effet et s’ils l’ont, ce n’est pas assez puissant pour causer une fausse-couche. Cependant, des quantités massives de certaines HE ayant été définies comme toxiques peuvent induire une fausse-couche. Par exemple, éviter l’emploi à fortes doses des HE hépatotoxiques contenant des phénols (thymol et carvacrol) comme l’HE Origan compact, origan vulgaire, le thym vulgaris thymol, etc…
Durant le premier trimestre, il n’est pas recommandé d’ingérer des HE sauf sur recommandation thérapeutique. Lors de cette fragile période, l’embryon est en bourgeonnement cellulaire et des facteurs tératogènes (qui peut provoquer des malformations d’embryons) peuvent intervenir et causer préjudice à la multiplication cellulaire. Le système nerveux central fœtal en croissance est plus fragile aux dommages pouvant être causés par des molécules chimiques que celui de l’adulte puisque sa barrière cérébrale circulatoire est encore sous-développée. Plus de prudence s’impose donc.
Eviter les HE utérotoniques en deuxième partie de grossesse comme par exemple l’HE de Palmarosa, de Géranium Rosat, Clou de girofle, etc…contenant du géraniol et de l’eugénol à forte dose.
Dès le second trimestre, il est possible d’utiliser de manière judicieuse de nombreuses HE. Sauf avec les molécules neurotoxiques, la diffusion ou l’olfaction constitue l’un des meilleurs moyens accessibles à tous pour bénéficier de l’effet thérapeutique des huiles essentielles.
En application cutanée, les HE appliquées à raison d’une à deux gouttes, à un endroit précis, quelques fois par jour peuvent difficilement avoir un effet négatif sur la grossesse. Par contre, il n’est pas recommandé d’appliquer une huile essentielle pure sur la région utérine sans raison précise. Un pourcentage variant de 1 à 2 % sera sécuritaire et ce, avec des HE non contre-indiquées.
Lors de l’accouchement, les HE sont des alliées incontournables. Pour les avoir utilisées maintes et maintes fois dans ma pratique, elles offrent généralement des effets immédiats, parfois sur le plan physique, parfois de manière plus subtile.
Pour ma part, j’ai toujours dans ma trousse quelques HE clés que j’utilise avec un peu de macérât aux fleurs de millepertuis ou d’arnica, souvent en massage au bas du dos de la femme en travail.
Pour donner un regain d’énergie, l’épinette noire fera temporairement oublier les heures sans sommeil.
Pour différentes douleurs ou lors d’un excès de stress, la lavande ou le néroli est souvent un bon choix.
Pour passer les inconforts digestifs, la menthe poivrée sera proposée à raison d’une goutte sur la langue au besoin.
Pour une ambiance apaisante, les agrumes calment tous les intervenants présents dans la chambre et bien sûre les heureux parents. Lors d’un moment de découragement, la pruche rassure et donne confiance. Elle se combine à merveille avec le nard, qui ramène la maman dans le moment présent et facilite l’enracinement.
Mais l’idéal est d’utiliser une essence avec laquelle la maman en travail possède une relation particulière, un coup de cœur, une complicité et qui aura pu être utilisée tout au long de la grossesse.
Rien de mieux que de s’accorder avec une odeur qui nous a procuré du réconfort tout au long des hauts et des bas de la grossesse!
Récapitulatif :
- On évite les HE à phénols et cétones monoterpéniques et les HE utérotoniques durant la 2ème partie de grossesse.
- Toujours vérifier les familles biochimiques J
Et surtout profitez des biens faits des autres HE durant votre grossesse et pour l’accouchement
- Contre le stress : lavande fine, petit grain bigarade, agrumes, etc…
- Contre les nausées : HE Citron zeste
- Contre les infections : Eucalyptus radié, ravintsara, thym à linalol
- Contre la constipation : HE Gingembre
- Douleurs lombo-sciatique : HE Eucalyptus citronné
Tout ceci pourra être vu lors d’une anamnèse complète lors d’une consultation nécessaire en cas de nécessité.
Je reste volontiers à disposition pour une consultation à mon cabinet à l’Espace Santé du site de l’hôpital de Riviera-Chablais.
Retrouvez également cette chronique en direct sur Radio Chablais ce vendredi à 11h20.
Vérifiez les contre-indications de chaque huile essentielle avant toute utilisation sur https://instants-nature.ch/…/matie…/les-huiles-essentielles/ et faites un test cutané pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.
Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical.
HE = Huile essentielle
Prochaine chronique : Le psoriasis… quand les cellules s’emballent !