*** Chronique Aroma – Les huiles essentielles en prévention des tiques ***
Vous aimez vous ressourcez dehors, au soleil, en forêt, en balades dans la nature… C’est VOTRE moment détente, de relaxation où vous pouvez vous videz la tête…😇😍🍀🌿
oui mais dans la forêt, on peut se faire mordre par une tique et attraper la maladie de Lyme, ou plus précisément la borréliose.
Des huiles essentielles peuvent-elles vous protéger de Lyme et sauver vos moments dans la nature ? Voici quelques conseils aromatiques qui pourront vous protéger. La recette d’un spray répulsif maison en fin d’article.
La bactérie Borrélia transmise par les tiques, provoque la maladie appelée Borréliose. Elle est plus connue sous le nom de Lyme, ville des Etats Unis où elle a été diagnostiquée la première fois.
Et là ça refroidit les envies de s’allonger dans l’herbe… (les tiques vivent sur les herbes) parce que cette maladie, véritable épidémie, est invalidante, avec de multiples symptômes tout en étant difficile à diagnostiquer. C’est même le parcours du combattant pour les malades qui n’ont pas été traités suffisamment tôt.
Ce serait tout de même dommage de se priver du chant des oiseaux, des odeurs de la forêt, de la fraîcheur des arbres….😁🥰
Heureusement, certaines huiles essentielles sont très efficaces en répulsif comme en curatif (si on s’en aperçoit suffisamment tôt!!)
En cas de piqûre😠
Si une tique vous mord, enlevez-la proprement avec un tire-tique et désinfectez la zone concernée avec une goutte d’huile essentielle d’HE de palmarosa, ou de tea tree ou de girofle (à diluer car plus dermocaustique) sur la piqûre 5 à 10 fois par jour pendant 2 jours.
Si vous soupçonnez une infection parce que la tique est restée longtemps (plus d’une demi -journée) et /ou qu’elle a été retirée autrement qu’avec un tire tique, il faut aller consulter un médecin.
On peut continuer ensuite avec des huiles essentielles pour stimuler le système immunitaire et limiter l’infection en complément du traitement.
Mais avant d’en arriver là, il est tout à fait possible de se faire un spray répulsif contre les tiques fait-maison.
Les huiles répulsives qui fonctionnent sont : la citronnelle, le géranium et le patchouli comme fixateur (car oui les HE sont volatiles).
Dans un flacon de 50ml à bouchon spray, à emporter éventuellement avec soi, versez :
40 gouttes d’HE de Citronnelle
20 gouttes d’HE de Géranium rosat
20 gouttes d’HE Patchouli
puis ajouter de l’alcool d’Aro ou de la vodka 😉
Vaporisez sur les vêtements et surtout sur les zones susceptibles. On peut renouveler la vaporisation durant la balade.
Cette synergie conviendra aussi pour les moustiques!
Vous voilà équipés pour profiter de notre belle nature !💪🌿
Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical.
Vérifiez les contres-indications de chaque huile essentielle sur https://instants-nature.ch/…/matie…/les-huiles-essentielles/ et faites un test cutané pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.