Voici une chronique un peu particulière…mais qui me tient à cœur de partager!
Parler d’huile essentielle énergétique, vibratoire, subtil, c’est évoquer toute la question de l’aromathérapie. C’est, en quelque sorte, guérir avec l’âme des plantes en allant à la source du malaise que l’on ressent et en essayant d’atteindre les causes plutôt que de n’agir que sur les propriétés.
Bien plus que dans d’autres disciplines, il est impossible de faire abstraction de la forte « identité aromatique » de l’huile essentielle, complexe, volatile, intense, au contact de laquelle l’humain ressent systématiquement une émotion. Elle ne laisse jamais indifférent.
Pas plus qu’il n’est possible d’ignorer le végétal, et son environnement, au sein duquel cette matière s’est élaborée, seul et unique « laboratoire d’aromathérapie » ; il faut tenir compte du fait que, par sa complexité même, l’essence aromatique n’est pas une réponse simple. Elle impose de prendre en compte l’être humain dans sa totalité son corps et son âme.
Oui c’est vrai, il n’est pas toujours simple, de savoir comment fonctionne une huile essentielle dans sa subtilité. Sachant que toute expérience et pensée influence le bon fonctionnement de nos chakras, les HE en agissant au niveau de notre équilibre psycho émotionnel et physique, ont une action également sur nos centres énergétiques (chakras en médecine ayurvédique) et nos corps subtils.
Ainsi, selon la partie de la plante dont elle est extraite (fleur, feuille, bois, racine, peau, etc), une huile essentielle va harmoniser un ou plusieurs chakras et rééquilibrer l’ensemble de nos corps (physique, énergétique, émotionnel, mental).
On peut dire de manière générale que :
Les huiles essentielles extraites des fleurs (rose, lavande, géranium, camomille,) harmonisent les chakras supérieurs en relaxant et en aidant à lâcher prise au niveau mental.???
Celles extraites des feuilles modifient davantage la sphère de la communication par l’ouverture des voies respiratoires.?☘️
Les huiles essentielles extraites des bois et racines stimulent le chakra sexuel et renforcent nos racines énergétiques ?
En ce qui concerne l’utilisation
Elles pourront être appliquées sur les points énergétiques spécifiques du corps – les chakras, les méridiens d’énergie ou les points de réflexologie des mains et des pieds.
Le bain d’huiles essentielles est une méthode délicieuse et puissante pour accélérer la guérison.
L’olfactothérapie « Le sens de l’odorat »
L’HE inhalé sollicite les fibres nerveuses des neurones olfactives transformant cette énergie chimique en impulsions neuro-électriques. Celles-ci vont stimuler les centres olfactifs des bulbes qui transmettent le message à d’autres régions du cerveau. Le nerf olfactif est relié au système limbique, siège de la mémoire (la totalité de notre vie enregistré) et de nos émotions et réacteur de nos transformations, ayant une influence sur l’humeur et le comportement. ouh là là je m’emporte….?
Voici quelques exemples qui ont fait leurs preuves :
La Bergamote stimule la thyroïde afin d’équilibrer le thermostat du corps. C’est l’invitation a transformer l’amertum de son for intérieur en joie afin d’en sortir…
Le Laurier élève les capacités de perception. 3 gouttes dans un bain aromatisé soulage les symptômes arthritiques en faisant fondre la résistance au changement retenue dans le corps émotionnel et mental.
Le Lemongrass laisse l’esprit illuminer le conscient. L’énergie de l’huile adoucit les attitudes mentales rigides, transformant une perspective pessimiste en optimisme. Elle procure la force nécessaire pour faire face aux défis ou les nouvelles situations.
La Mandarine donne la conscience du présent et d’être à l’écoute. La force de vie se trouve stimulée et s’accroît quand le changement est accueilli avec enthousiasme et joie.
La Myrrhe délivre des souffrances et des chagrins. Pour surmonter les obstacles, une personne doit reconnaître honnêtement les problèmes qui freinent son aptitude à la confiance.
L’Orange douce dégage & restaure l’aura de la densité. En diffusion dans une pièce, elle expulsion les négativités.
La Camomille insuffle la Sagesse et la Paix. Elle apaise les chagrins d’amour et les sentiments de perte.
Le Géranium apaise les peines de cœur et permet de surmonter les sentiments d’abandon. L’huile possède une énergie nourrissante très douce pour l’âme. Elle permet au chakra du thymus de se dilater pour cicatriser les injustices.
Le Pamplemousse calme le bavardage mental et aide à dissoudre la résistance et la rigidité face aux changements.
Le Patchouli enracine et renforce la volonté de vivre. Elle chasse le ‘cafard’ ! Elle déverrouille l’énergie sensuelle du chakra sacré et transforme la rigidité en sensualité.
Le prochain cours Aroma Énergétique Module I aura lieu le 17 août 19 – Connaissance des chakras
Aroma Énergétique Module II – le 21 septembre 19 – La subtilité des huiles essentielles.
Plus d’info et réservation: https://instants-nature.ch/les-ateliers/
Retrouvez cette chronique en direct vendredi 21 juin à 11h20 sur Radio Chablais