*** Chronique Aroma – Huiles végétales ***
On me demande souvent quelle huile végétale utiliser pour son soin….???? Est-ce qu’elle pénètre rapidement, elle laisse un film gras ? ça sert à quoi? pourquoi plus celle-ci ? que l’autre?
Ma réponse est….le mieux est d’adapter son huile végétale à son soin…
Voici quelques petites explications qui je l’espère vous aideront dans le choix de vos huiles végétales.
Les huiles végétales (HV) sont utilisées en aromathérapie pour diluer les huiles essentielles et servent de base à la voie locale.
De préférence obtenues par pression à froid de graines et de fruits de plantes oléagineuses. Ce procédé de pression à froid est le seul qui permet d’obtenir une HV de qualité : les HV ne sont pas dénaturées et sont certifiées « biologiques, vierges et de première pression à froid ».
Ces HV de qualité sont une source inestimable d’acides gras polyinsaturés ou acides gras essentiels… Elles contiennent aussi des vitamines liposolubles qui agissent comme coenzymes : vitamine A, D et E, K, ect…
En application sur la peau, elles vont permettre à l’épiderme d’acquérir les éléments nécessaires à sa structure, à son hydratation, à son assouplissement et à sa vitalité sans parler des vertus qu’elles pourront également apporter au derme et hypoderme…
Il est à noter que certaines huiles utilisées telles que les huiles d’arnica (Arnica montana L.), de calendula (Calendula officinalis L.) ou de millepertuis (Hypericum perforatum L.) sont en réalité des macérâts huileux ce qui veut dire que la plante est laissée à macérer dans une HV. (le plus souvent HV Tournsesol ou olive mais pas que…)
Les HV sont plus ou moins épaisses.
Plus une huile est fluide, plus elle pénètre rapidement et loin dans la peau. Une huile FLUIDE ATTEINT LES MUSCLES OU LA MICRO-CIRCULATION SANGUINE alors qu’une huile ÉPAISSE AGIT SUR LES COUCHES SUPÉRIEURES DE LA PEAU, COUCHE CORNÉE OU L’ÉPIDERME. Les huiles plus épaisses, plus nourrissantes seront souvent utilisées pour les soins du visage.
Quelles sont les huiles végétales grasses, sèches ?
Sauf exception, les huiles végétales riches en
– oméga 9 (AGMI) sont à sensation grasse comme l’ Argan ou l’Olive
– oméga 3 ou 6 (AGPI) sont à sensation sèche comme le Chanvre ou l’Onagre
Quelques exceptions :
le Jojoba, la Macadamia, la Noisette : riches en oméga 9 et toucher sec
la Nigelle : riche en oméga 6 et toucher gras
Le petit plus: vous pouvez très bien diminuer la sensation de gras en ajoutant du HV sèche et profitez des vertus de deux.
Exemple: HV Grasse 80% + HV Sèche 20%
#instantsnature #huilesessentielles #huilesvégtales #soindelapeau #soinducorps #lapeau #choisirsonhuilevegetale