Connaissez-vous peut-être les hydrolats (HA) sous le nom d’eaux florales, sont des produits obtenus lors de la distillation des huiles essentielles (HE).
Ils possèdent certains des principes actifs de l’huile essentielle distillée mais pas tous. Ils sont beaucoup moins concentrés et donc beaucoup plus doux et d’utilisation plus facile. Ce sont de remarquables eaux qui peuvent être utilisés par toute la famille, sans contre-indications et plus particulièrement les bébés et les femmes enceintes ou allaitantes.
MAIS UN HYDROLAT (HA), C’EST QUOI ? ?
Lors de la distillation, la vapeur traverse la plante dans l’alambic et se charge des composés aromatiques de l’huile essentielle contenu dans cette plante. A la sortie, l’huile essentielle se retrouve à la surface (plus légère), et le reste du flacon sera l’hydrolat aromatique, c’est-à-dire la récupération de la vapeur de l’eau de source distillée enrichie en principes actifs aromatiques. L’hydrolat contient la fraction moléculaire hydrosoluble de la plante, avec en plus, jusqu’à 0.05% à 0.1% environ des molécules hydrosolubles de son huile essentielle. Les HA, bien que possédant de précieuses propriétés thérapeutiques, cosmétiques et culinaires, sont beaucoup moins bien connus et utilisés que les HE.
Quelques avantages…
Une concentration en molécules actives inférieure à celle trouvée dans les HE : il s’en suit une meilleure tolérance, et beaucoup moins de contre-indications, notamment par voie orale.
Parfaitement tolérés par les muqueuses, les HA sont également très utiles en bains de bouche, en gargarismes, en lavages oculaires ou gynécologiques.
Les HA sont hydrosolubles, au contraire des HE. On peut donc les ajouter dans le bain sans avoir recours à un excipient.
Très doux, les HA peuvent bien sûr être appliqués sur la peau, par voie externe, en application locales (lavage des blessures, eczémas, prurits, psoriaris…)
Les différents modes d’utilisations
Posologie moyenne (bébé jusqu’à 12 mois): ½ cuillère à café 2x par jour maximum ou 2 cc dans la petite baignoire.
Posologie moyenne (enfant de 1 à 3ans): 1 cuillère à café 2x par jour maximum ou 4 cc dans la petite baignoire.
Posologie moyenne (enfant de 3 à 8ans): 1 cuillère à café 4x par jour maximum
Possibilité également de l’utiliser en bain de bouche, dans le bain, gargarisme, inhalation, sauna facial, lavement rectal, irrigation vaginale…
Quels hydrolats et quelles eaux florales pour les bébés ?
Voici les cinq hydrolats principales à avoir chez soi pour prendre soin de son bébé :
– L’hydrolat de lavande fine ou vraie
– L’hydrolat de camomille romaine ou noble
– L’hydrolat de fleur d’oranger
– L’hydrolat d’hélichryse italienne ou Immortelle
– L’hydrolat d’eucalyptus radiata
Problème de peau irritée : eczéma, érythème fessier…
La lavande fine ou la camomille romaine
Auront la faculté d’apaiser la peau de votre enfant tout en la régénérant. Il suffit d’appliquer une compresse imbibée ou d’en vaporiser directement sur la peau irritée du bébé. Pour les problèmes d’érythème fessier, il faudra laisser l’hydrolat sécher totalement avant de remettre une couche ou une culotte.
Boom padaboum ! En cas de chute, bosse, bleu, égratignure:?♂️
C’est avec L’Hélichryse italienne que nous allons rapidement réagir !
Appelée aussi l’immortelle, elle est reconnue pour ses incroyables propriétés apaisantes et antihématome. En frictions douces, elle permettra de faire régresser voire disparaître l’hématome et de soulager les bleus, les coups et les bosses sur lesquels elle fait des merveilles.
Vous pouvez également en vaporiser directement sur une plaie pour accélérer sa cicatrisation. Bref elle est indispensable surtout lors des premiers pas de bébé!
Pour les petites écorchures et égratignures, vous pouvez aussi vaporiser de hydrolat de lavande fine. Elle permettra d’apaiser la douleur et de la désinfecter par la même occasion!
En cas de légère brûlure ou de coup de soleil (brûlure au premier degré):
C’est à nouveau avec l’hydrolat de lavande fine que nous allons réagir !
Une vaporisation ou une compresse d’hydrolat de Lavande calmera la peau brûlée du bébé et favorisera sa cicatrisation en évitant la formation de vilaines cloques.
Pour les poussées dentaires:?
L’hydrolat de camomille romaine aidera notre bébé à supporter les douleurs
On appliquera alors une petite compresse imbibée d’hydrolat sur la gencive douloureuse, 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 5 jours ou directement en vaporisant 3-4x par jour.
Une autre solution consiste à intégrer l’équivalent d’une cuillère à café directement dans son biberon ce qui aura pour double effet d’apaiser les douleurs dentaires et de détendre votre bébé!
Pour calmer les coliques et faciliter la digestion:
A nouveau l’hydrolat camomille romaine
Pour calmer les coliques et faciliter la digestion de votre bébé, ajoutez une cuillère à café d’hydrolat de camomille romaine, deux fois par jour dans son biberon. Pour les mamans allaitantes, il vous suffira de vaporiser de l’hydrolat de camomille sur vos mamelons juste avant la tétée!
Pour une conjonctivite :?
Toujours avec l’hydrolat de camomille romaine
Imbibez une compresse d’hydrolat de camomille romaine et passez la délicatement sur les yeux de votre enfant. Répétez cette opération plusieurs fois pour voir le miracle apparaître!
Pour calmer et détendre vote bébé?
Oh douce petite eau de fleur d’oranger
C’est l’hydrolat de la zenitude par excellence! Elle est idéale pour les enfants agités ou ceux qui ont du mal à dormir… Une cuillère à café d’eau florale dans le biberon du soir ou sur le mamelon avant la tétée. Idéal également à intégrer dans l’eau du bain pour un effet relaxant assuré. Je vous mentirai en disant que c’est LA solution pour que bébé fasse ses nuits mais ça pourrait être un bon début!
Sachez que les hydrolats de lavande et camomille romaine ont également des vertus relaxantes et apaisantes pour votre bébé !
En cas de rhume, grippe ou de soucis ORL?
Pensez à l’hydrolat d’eucalyptus radiata que l’on pourra donner par voie oral 1cc dans son biberon ou directement sur le mamelon et pourquoi pas proposer un petit bain et y intégrer dans l’eau de bain 1 à 2cc en préventif ou curatif.
D’autres hydrolats pourront être efficace dans différentes pathologies ou soins du quotidien.
Je reste volontiers à disposition pour des conseils personnalisés ou consultations.
Retrouvez également cette chronique en direct sur Radio Chablais ce vendredi à 11h20.
Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical.
Bonjour.
J’aimerais savoir si l’hydrolat de fleur d’oranger peut s’utiliser sur un enfant de 6 mois? (dans le biberon afin de faciliter le coucher)
merci beaucoup
Bonjour, oui vous pouvez mettre une demi-cuillère à café dans le biberon.
Bonjour, pour soigner la bronchite de mon bebe de 5 mois est ce que je peux utiliser de l’eucalyptus globulus et du cypres ?
Bonjour,
L’hydrolat de Ravintsara et de lavande fine seront plus adaptées.