Quelle est votre résolution pour cette nouvelle année ?
Arrêter de fumer ? pourquoi pas ?! Si si les huiles essentielles peuvent vous aider dans cette démarche !
Le tabac génère une forte dépendance et sa consommation est responsable de nombreux décès par an dans le monde, ainsi que de nombreuses maladies (maladies cardiovasculaires et cancers entre autres,), dont le risque peut être diminué avec l’arrêt de sa consommation.
Une des principales dépendances à la cigarette est la nicotine. Celle-ci est un alcaloïde qui agit comme un piège sur l’organisme et essentiellement sur le cerveau où il provoque comme une petite décharge d’adrénaline.
Alors une accélération du pouls se fait sentir, ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle.
En plus de la nicotine, on dénombre plus de 5000 composants toxiques comme le monoxyde de carbone, le benzopyrène, du goudron, etc., dans la fumée de cigarette.
Saviez-vous que les huiles essentielles peuvent vous aider dans des cas addictions (sucre, alcool) et aussi pour le tabac ?
En effet, les huiles essentielles peuvent vous aider à réduire votre consommation de tabac en vue d’arrêter... Elles peuvent calmer les effets du sevrage, agir sur le système nerveux pour remplacer le besoin de nicotine et remplacer le geste. Elles vont aussi « nettoyer » les poumons et les bronches pour un meilleur système respiratoire.Il est communément reconnu que la nicotine a des effets directs au niveau du cerveau en agissant sur les récepteurs nicotiniques des neurones à travers l’activation du système olfactif et de l’irritation des voies respiratoires. Une alternative thérapeutique consiste à administrer une substance antagoniste, qui bloque les récepteurs ciblés par cette drogue douce sans les activer, et par conséquent empêche l’effet euphorisant.
Arrêter de fumer peut être possible à tout moment, à partir du moment où vous en avez vraiment envie. Comprenez que ni la pression de l’entourage, inquiet pour votre santé ou non-fumeur et/ou gêné par les odeurs de tabac, ni l’absence de souhait véritable de votre part, ne saurait vous permettre d’arrêter de fumer avec les huiles essentielles. Il s’agit d’une aide précieuse, d’un vrai soutien, qui va solliciter votre odorat, vous reconnecter avec vos perceptions tactiles (par massage) et respiratoire (amplitude augmentée, confortable et revigorante).
Cesser de fumer se décide : tenir la période de sevrage du tabac aux huiles essentielles est efficace. C’est un moyen pratique, naturel et très agréable. Préparez vos mélanges et utilisez-les souvent : vous gagnerez ainsi votre pari.
Vous pouvez effectuer par exemple :
un spray aux huiles essentielles anti-tabac
Dans un spray de 30ml,
– 6 gtes d’huile essentielle (HE) de Poivre noir Cette huile essentielle est en effet susceptible de supprimer l’envie de fumer. Elle est capable de saturer les neurorécepteurs olfactifs et de déclencher un sentiment de satiété.
– 10 gtes d’HE d’Eucalyptus radié ou la menthe poivrée apporte cette sensation de « bouffée d’air » dégagement des voies respiratoires que peut « procurer la cigarette » lorsque l’on veut lâcher prise ou s’accorder une « pause clope » pour se changer les idées par exemple.
– 8 gtes d’HE de Verveine citronnée ou de Litsée citronnée contient des molécules (aldéhydes) participant à diminuer la dépendance tout en apportant une dose de réconfort & de relaxation pour retrouver l’apaisement intérieur.
– 5 gtes d’HE de Marjolaine à coquilles va éloigner les tensions nerveuses & canaliser les émotions liées à la diminution progressive du tabac
Puis remplir le flacon avec de l’alcool d’Aro. A utiliser plusieurs fois par jour comme un parfum au bureau, en voiture, à la maison, et jusque dans votre chambre le soir si vous en avez envie.
Une autre alternative ou complémentaire :
Dans un roll on de 10ml ajoutez
- 10 gtes d’HE de lavande fine,
- 5 gtes d’HE de marjolaine à coquille,
- 5 gtes d’HE de poivre noir
- Finaliser avec une huile végétale à choix
Puis masser sur la face interne des poignets matin, midi et soir. Celui-ci vous permettra de rester ZEN !
Et surtout pensez à l’olfaction à-même le flacon :
Ouvrez la flacon d’huile essentielle de poivre noir, placer votre nez juste au-dessus, inspirez profondément.
D’autres synergies peuvent être préparées en fonction de votre état d’âme, besoin…(si par exemple le fait d’arrêter de fumer vous provoque des fringales)…
Je reste volontiers à disposition pour une consultation à mon cabinet à l’Espace Santé du site de l’hôpital de Riviera-Chablais.
Retrouvez également cette chronique en direct sur Radio Chablais ce vendredi à 11h20.
Vérifiez les contre-indications de chaque huile essentielle avant toute utilisation sur https://instants-nature.ch/…/matie…/les-huiles-essentielles/ et faites un test cutané pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.
Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical.
HE = Huile essentielle