Une des maladies du siècle ! 🙈
L’eczéma est une inflammation non contagieuse de la peau qui s’accompagne de rougeurs, de fines vésicules et de démangeaisons. Il peut débuter tôt dans la vie d’un enfant et s’observe même chez les nourrissons : on l’appelle alors dermatite atopique.
Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente et malheureusement, les cas d’eczéma auraient doublé et peut-être même triplé depuis les 30 dernières années.
Les causes : Si le mécanisme n’est pas bien compris encore aujourd’hui, on sait qu’il est multi-factoriel et que plusieurs éléments sont à prendre en compte :
Facteurs immunitaires et allergies : un déséquilibre du système immunitaire ayant pour conséquence une réaction allergique qui se manifeste au niveau de la peau (eczéma atopique). Les personnes atopiques présentent souvent, simultanément ou en alternance, diverses réactions allergiques, comme le rhume des foins. Ces allergies ont souvent une composante héréditaire.
Une autre hypothèse est liée à l’altération de la barrière intestinale (intestin « poreux »), ce phénomène étant lui aussi multi-factoriel (intolérance au gluten et/ou aux produits laitiers, stress, etc). Il sera donc intéressant de considérer l’aspect alimentaire dans le traitement en prenant compte de notre microbiote.
Facteurs environnementaux: l’exposition aux produits chimiques irritants (les savons/détergents/cosmétiques, la laine et les fibres synthétiques, la fumée de cigarette, etc.). Au niveau du climat, on constate une proportion plus importante de la pathologie dans les climats secs.
Système nerveux et émotions: le stress ou tout déséquilibre émotionnel sont des facteurs aggravants. Dans certains cas, c’est même la cause principale car l’eczéma est apparu suite à un choc émotionnel important (décès, séparation, perte d’un travail, etc). On peut aussi citer les conflits relationnels et l’anxiété comme causes fréquentes.
Traitements:
Cet aspect multi-factoriel rend la prise en charge difficile, surtout en médecine allopathique (où les traitements proposé ne guérit souvent pas l’eczéma, puisqu’on se limite à atténuer les symptômes de manière temporaire, en particulier avec des crèmes à base de cortisone…)
En aromathérapie, on va conseiller une prise en charge complète, et il est donc recommandé un suivi en consultation. Voici les aspects abordés dans mes protocoles:
1) Traitement local sur les symptômes avec par exemple :
• HE Géranium de Rosat (anti-inflammatoire, astringente)
• HE Lavande Vraie (anti-inflammatoire, cicatrisante, antalgique, rôle harmonisant des émotions comme le stress)
• HE Camomille noble (anti-inflammatoire, antiprurigineuse (contre les démangeaisons), rôle harmonisant des émotions au niveau des chocs émotionnels)
• HV Calendula (anti-inflammatoire, cicatrisante, apaisante)
• HV Bourrache (anti-inflammatoire, réduit les crises d’eczéma)
Quelques gouttes du mélange (selon la surface), 3 fois par jour. Pas d’utilisation prolongée chez le bébé.
Le mélange d’huiles essentielles donné ci-dessus sera surtout efficace sur les symptômes. Pour traiter le « terrain » mais pour guérir l’eczéma, plusieurs traitements existent, et il faut adapter au cas par cas.
l’H.E. d’Estragon est efficace pour désensibiliser un terrain allergique (peu importe l’allergie: respiratoire, cutanée, digestive…).
2. Traitement psycho-émotionnel:
Si on peut établir le lien entre l’eczéma et des problèmes émotionnels (stress, anxiété, peurs, conflits, tristesse, choc…), il sera très utile de rajouter au traitement un mélange personnalisé en hydrolats (chaque mélange est unique car chaque personne est unique !). On prendra ce mélange en voie orale pendant 3 à 4 semaines.
On peut aussi utiliser l’olfactothérapie (chaque HE possède des propriétés psycho-émotionnelles particulières). Là, aussi on proposera des H.E. adaptées à la personne, et que celle-ci pourra respirer, appliquer sur le plexus solaire, inclure dans une crème neutre ou dans une huile végétale, etc…
Remarque: En consultation, ces facettes seront traitées et a contrario à la médecine allopatique, je vais pouvoir personnaliser une synergie, en utilisant les propriétés psycho-émotionnelles des H.E tout en soulageant les symptômes en fonction de la séance.
Je reste volontiers à disposition pour une consultation à mon cabinet à l’Espace Santé du site de l’hôpital de Riviera-Chablais.
Retrouvez également cette chronique en direct sur Radio Chablais ce vendredi à 11h20.
Vérifiez les contre-indications de chaque huile essentielle avant toute utilisation sur https://instants-nature.ch/…/matie…/les-huiles-essentielles/ et faites un test cutané pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.
Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical.
Prochain sujet : TDAH