Endométriose, l’aromathérapie vous aide !
L’endométriose est une maladie caractérisée par la présence anormale de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine. Cette anomalie engendre des lésions composées de cellules qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de la muqueuse utérine (l’endomètre) et se comportent comme elles sous l’influence des hormones ovariennes.
La maladie peut s’accompagner de fatigue chronique, de saignements, de douleurs chroniques, d’une lombalgie, d’une sciatique, de troubles urinaires ou digestifs, de douleurs pendant les rapports sexuels, ou encore d’infertilité.
De plus, c’est une pathologie notoirement difficile à diagnostiquer. Cela tient en partie du fait que les médecins ne prennent pas au « sérieux » les symptômes mais aussi que certaines femmes considèrent leurs propres symptômes comme étant “normaux”.
Il s’agit d’une maladie gynécologique fréquente, retrouvée chez 10% des femmes. Cette proportion monte à près de 40% parmi les femmes qui souffrent de douleurs pelviennes chroniques, en particulier au moment des règles.
Aujourd’hui, l’endométriose est diagnostiquée, souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages notables à différents organes.
Une fois de plus, l’aromathérapie pourra aider dans bien des cas…mais bien-sûre avec une utilisation adéquate et adaptée à chacune de vous.
Pour la douleur, le traitement de première ligne de la dysménorrhée est la classe des antalgiques mais aussi les anti-inflammatoires.
En cas de douleurs chroniques, les progestatifs ou les estroprogestatifs sont les traitements de première intention.
Certaines huiles essentielles peuvent aider dans différents symptômes, comme par exemple :
Les huiles progestéroniques:
La progestérone agit sur la muqueuse de l’utérus (ou endomètre), et permet la survenue des règles à la fin de chaque cycle menstruel. En l’absence de progestérone, la muqueuse de l’utérus se développe trop sous l’effet des œstrogènes, ce qui peut se traduire par des hémorragies génitales et une augmentation du volume de l’utérus.
Parmi les huiles essentielles progestéroniques on retrouve :
– L’achillée millefeuille à chamazulène, une plante aux multiples utilisations. Son huile essentielle est connue traditionnellement pour stopper les pertes de sang et c’est également un puissant anti-inflammatoire.
– La coriandre semence, une plante à effet progestatif qui facilite la gestation de l’embryogenèse. Antidouleurs et antispasmodique.
– Huile essentielle de Gattilier (Vitex) et/ou de Cumin agissent quant à eux comme antagonistes des œstrogènes.
On pourra les associer à des huiles essentielles anti-inflammatoire et antalgique et/ou antispasmodiques comme :
– L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : excellent anti-inflammatoire et antalgique.
– L’huile essentielle de basilic tropical ou l’estragon : crampe menstruelle, dysménorrhées, anti-infectueuse, antalgique et anti-inflammatoire
– L’huile essentielle de camomille romaine ou noble également antalgique, pré-anesthésiante et antispasmodique.
Le diagnostic de l’endométriose est complexe à poser ; cette maladie a des formes diverses et ne crée pas les mêmes symptômes d’une femme à l’autre.
Les symptômes sont très variés et touchent souvent l’intimité, ils peuvent donc être difficiles à exprimer pour les femmes (règles douloureuses, rapports sexuels douloureux, troubles digestifs et/ou urinaires etc.).
Il existe des outils diagnostic comme l’échographie ou l’IRM, mais le seul moyen de confirmer un diagnostic de l’endométriose est la cœlioscopie. C’est une chirurgie peu invasive qui permet en même temps d’enlever les lésions d’endométriose repérables à l’œil nu.
Je ne peux donc pas vous donner de « recette finie » mais reste volontiers à votre disposition pour définir ensemble lesquelles de ces huiles essentielles seront plus adaptées à votre stade de la maladie.
Effectivement, il existe plusieurs stades établit selon les lésions de la ou les zones touchées.
Vous êtes touchées ou vous pensez être touché par l’endométriose ? L’association S-Endo vous donne des pistes, des conseils et soutien pour les personnes touchées par cette maladie.
Je reste volontiers à disposition pour une consultation à mon cabinet à l’Espace Santé du site de l’hôpital de Riviera-Chablais.
Retrouvez également cette chronique en direct sur Radio Chablais ce vendredi à 11h20.
Vérifiez les contre-indications de chaque huile essentielle avant toute utilisation sur https://instants-nature.ch/…/matie…/les-huiles-essentielles/ et faites un test cutané pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.
Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical.
??Pour une vie meilleure! ??
bonjour, j’aimerai comprendre un peu plus sur l’endométriose car ma soeur en souffre beaucoup.
Contactez moi sur mon mail s’il vous plaît madame.
j’ai besoin de comprendre cette maladie et comment faire face
Bonjour, vous pouvez me contacter soit par email à info@instants-nature.ch ou par téléphone pour prendre rdv au cabinet si vous désirez. Merci beaucoup.Irène
Je vous conseille également de vous rapprocher d’Endofrance pour être informé.
Très bonne idée! Merci 🙂