UNE OTITE mais c’est quoi exactement ?🧐
Une infection de l’oreille se produit dans l’oreille moyenne. Normalement, le liquide dans l’oreille moyenne s’écoule dans la trompe d’Eustache et dans l’arrière-gorge. Lors d’une infection de l’oreille, l’oreille moyenne produit un liquide qui ne peut s’écouler correctement par la trompe d’Eustache.
Une accumulation de liquide peut entraîner une douleur et une perte d’audition temporaire. Cette accumulation est également susceptible de conduire à une infection de l’oreille moyenne. L’otite moyenne est plus fréquente chez les enfants en raison de la longueur et de la position de leur trompe d’Eustache mais elles peuvent concerner tout le monde.
L’origine ?
La cause de l’otite est très souvent une rhino-pharyngite (rhume mal soigné), mais on l’attrape aussi suite à un bain de mer (ou en piscine), ou encore à un traumatisme de l’oreille (avion, plongée sous-marine…).
L’aromathérapie reste un traitement naturel efficace, mais il faut impérativement, si pas d’amélioration nette dans les 48h, consulter un médecin, car même si l’otite est en général bénigne, les complications peuvent être grave (on parle de méningite principalement).
L’huile essentielle d’eucalyptus radié
1er réflexe à avoir : sa composition est idéale car elle contient env. 70% d’oxydes aux propriétés antivirales et anti catarrhales (qui élimine l’écoulement), elle aussi antibactérienne !
On appliquera 1-2 gouttes en massage autour de l’oreille concernée, 3 à 5 fois par jour jusqu’à nette amélioration. Si l’on s’y prend assez tôt (dès la première douleur), cela suffit dans la grande majorité des cas !
Une formule plus complète sera nécessaire si l’infection est déjà installée, et on rajoutera donc à l’eucalyptus radié des HE anti-inflammatoires et antalgiques (pour lutter contre la douleur), comme l’eucalyptus citronné et/ou la camomille romaine, ainsi qu’une HE particulièrement anti-infectieuse comme le Tea Tree ou le Thym linalol.
Pour résumer :
– L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné pour ses puissantes vertus anti-inflammatoires.
Et/ou
– L’huile essentielle de Camomille Romaine pour ses vertus antalgiques.
– L’huile essentielle de Thym à Linalol : un anti-infectieux puissant et antalgique
Et/ou
– L’huile essentielle de Tea tree : anti-infectueux, antibactérien et stimulant du système immunitaire.
– L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata pour ses effets antiviraux et antibactériens également stimulant du système immunitaire.
Et une huile végétale à choix.
Exemple recette flacon de 10 ml :
– 3 gtes huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
– 3 gtes d’huile essentielle Thym à Linalol
– 3 gtes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
Remplir avec une huile végétale (macadamia, amande douce…)
Pour enfant dès 3 ans : 2 gouttes du mélange 4 fois par jour, autour de l’oreille (JAMAIS A L’INTÉRIEUR)
Pour l’adulte : vous pouvez doubler la dose des HE et ensuite 4 gouttes du mélange 4 à 6 fois par jour, autour de l’oreille. (JAMAIS A L’INTÉRIEUR)
Pour l’enfant de moins de 3 ans, simplement 1gte d’huile essentielle d’eucalyptus radié devrait suffire autour de l’oreille. (JAMAIS A L’INTÉRIEUR)
Vous êtes touchées par des otites chroniques ? D’autres solutions peuvent vous aider dans ce cas…
Je reste volontiers à disposition pour une consultation à mon cabinet à l’Espace Santé du site de l’hôpital de Riviera-Chablais.
Retrouvez également cette chronique en direct sur Radio Chablais ce vendredi à 11h20.
Vérifiez les contre-indications de chaque huile essentielle avant toute utilisation sur https://instants-nature.ch/…/matie…/les-huiles-essentielles/ et faites un test cutané pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.
Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical.
Prochain sujet : Sinusite
Irène Wyss