*** Chronique Aroma – TDAH ***
Stop ! Ne bouge pas ! Ecoute stp ! votre enfant a des difficultés à se concentrer ? Il a du mal à rester en place ou à terminer ses devoirs ? Il éprouve des complications à s’organiser, à suivre des consignes. Il ne cesse de discuter avec ses camarades ? il est très agité? Il se peut, que loin du stéréotype de l’enfant turbulent ou mal élevé, il souffre d’un trouble de l’attention et/ou d’hyperactivité.
Ce trouble, appelé TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention / Hyperactivité) touche de nombreux enfants, et compromet souvent leurs chances de réussites scolaires.
Saviez-vous que des HE peuvent agir au niveau cérébral pour réguler le fonctionnement des neurones impliqués. ? Des HE seront anxiolytique, sédative, etc…
Tout d’abord, on va s’intéresser aux causes du TDAH
Le TDAH est une maladie complexe qui n’a pas une cause unique. Il s’agit d’un trouble d’origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Ainsi, les chercheurs ont observé que, chez les enfants ou les adultes atteints de TDAH, les zones cérébrales responsables de l’attention, du sens de l’organisation et du contrôle des mouvements s’activent de façon anormale ou ont une anatomie singulière. Ils ont aussi noté un déséquilibre dans les taux de certains messagers chimiques (neurotransmetteurs) dans le cerveau, comme la dopamine et la noradrénaline.
La génétique
Des facteurs héréditaires contribuent de façon majeure à l’apparition du TDAH.
L’environnement
L’exposition à certaines substances toxiques (alcool, tabac, plomb, pesticides, etc.) durant la vie foetale expliquerait de 10 % à 15 % des cas.
Lésions au cerveau
Une lésion ou une infection du cerveau, un manque d’oxygène à la naissance, ou d’autres complications liées à la naissance peuvent augmenter les risques de TDAH.
Un traitement est le MHP (Ritaline®)
Le MHP est une molécule qui va agir sur la dopamine, en agissant entre les deux neurones. Le MHP va donc rétablir le fonctionnement.
Malgré cela, ce médicament n’est pas démuni d’effets secondaires : risques de retard de croissance ou de diminution de la prise de poids, risques au niveau neuropsychologie… ceci impose une prescription très réglementée.
Les HE peuvent être un accompagnement thérapeutique efficaces.
Afin de réduire les effets potentiels du trouble (anxiété, dépression,etc…). Voici quelques HE :
HE Encens Oliban
Cette HE a la capacité de transmettre un message au système limbique du cerveau qui influence le système nerveux, il soulage l’anxiété et les crises de panique et l’atténuation des effets du stress chronique. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer la concentration et les distractions tout en stimulant la concentration.
Les huiles d’agrumes comme le citron sont connues pour être stimulantes. Le citron n’aide pas seulement à promouvoir la clarté mentale, à améliorer la concentration et l’attention, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer l’humeur et de réduire les effets du stress. Certaines études ont trouvé que l’HE de citron peut aider à cela aussi, car elle aide à réguler la dopamine et la sérotonine dans le cerveau.
L’HE de Mandarine, de Petit Grain Bigarade ou de Bergamote se sont montrés très efficace grâces à leurs effets calmant, anxiolytique (contre l’anxiété) et inhibiteur du cerveau.
Une autre HE est le vétiver qui traditionnellement, elle est utilisée dans le cadre de l’aromathérapie pour la relaxation et pour aider à soulager le stress émotionnel, ainsi que les attaques de panique, les traumatismes, l’anxiété, l’insomnie et la dépression.
Les propriétés puissantes de HE vétiver sont excellentes pour soulager l’épuisement mental tout en améliorant la capacité de concentration. Les HE de romarin cinéol et de menthe poivrée, en olfaction ou en massage, ont montré une nette amélioration des capacités d’attention.
Puis l’HE de lavande fine, son utilisation peut aider à ralentir l’activité du système nerveux, à favoriser la relaxation et à améliorer la qualité du sommeil. La lavande réduit en fait le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle, ce qui permet de se détendre. Particulièrement adaptée pour les personnes Hyperactives.
A noter que le macérât de millepertuis a un réel impact sur le métabolisme de la dopamine, de la noradrénaline, mais aussi de la sérotonine (impliqué dans l’humeur).
L’inhalation ou l’application cutanée sont deux façons efficaces d’utiliser les huiles essentielles pour traiter le TDAH. L’une des méthodes les plus simples est de placer trois ou quatre gouttes d’huile sur un diffuseur ou en inhalation directement de la bouteille (deux à trois inspirations profondes) trois fois par jour.
Vous pouvez également effectuer un roll on de 10ml avec au total une vingtaine de gouttes à choix diluée dans une huile végétale. Le roll on sera appliqué sur le cou, les poignets, la plante des pieds et/ou derrière les oreilles. 2 à 4x par jour.
Je reste volontiers à disposition pour une consultation à mon cabinet à l’Espace Santé du site de l’hôpital de Riviera-Chablais.
Retrouvez également cette chronique en direct sur Radio Chablais ce vendredi à 11h20.
Vérifiez les contre-indications de chaque huile essentielle avant toute utilisation sur https://instants-nature.ch/…/matie…/les-huiles-essentielles/ et faites un test cutané pour être sûr que vous n’êtes pas allergique.
Cet article est à titre d’information celui-ci ne remplacera en aucun cas une consultation médical.
HE = Huile essentielle
Prochain sujet : Les acouphènes
#TDAH #consultation #anxiété #enfants #instantsnature #cabinet